Histoire de Saint-Laurent-d'Aigouze
Voyage au centre de nos terres | Tome 1 | Tome 2 | Tome 3 |
Voyage au centre de nos terres | Tome 1 | Tome 2 | Tome 3 |
Tome 1
C’est l’histoire d’une modeste communauté qui a tout subi : le joug cruel de la féodalité, les épidémies récurrentes, les périodes de sècheresse, les inondations ravageuses, la famine toujours présente, les guerres de religions, les épisodes de peste, notamment celle de 1384 qui n’a vu subsister dans le village que six familles largement cabossées. Notre communauté a failli disparaître. Une iconographie exceptionnelle montre l’image rare d’un hameau en formation au XVIe siècle, puis celle de la bourgade rebelle du XVIIe. La Carbonnière qui en dépend, offre des représentations inattendues, différentes de la vision figée qu’on a coutume d’observer de nos jours.
Commander
04 66 88 19 37
robert.brachet@wanadoo.fr
Tome 2
On retrouvera dans ce deuxième tome, une communauté déchirée, les mêmes antagonismes, d’autres violences et quelques personnages hors du commun campés jusqu’à la caricature. La révocation de l’édit de Nantes a exacerbé les tensions. Les confessions s’affrontent avec une brutalité inouïe, dérivant vers la barbarie : conversions forcées, déportations, bannissements, saisie des biens, tortures avec, pour couronnement, l’assassinat du curé de la paroisse. On lira ce livre avec autant de plaisir qu’on a lu le premier. On y découvrira des évènements perdus, effacés de nos mémoires par le passage des siècles. Il ne reste d’eux que de vagues souvenirs, largement déformés par la légende.
Commander
04 66 88 19 37
robert.brachet@wanadoo.fr
Tome 3
Deux cents ans de vacarme, de soubresauts, de souffrances, mais aussi d’essor, de croissance et d’abondance qui ont permis au village d’entrer de plain-pied dans la modernité. Cette prospérité gagnée de haute lutte grâce à l’énergie des habitants, conquise par leurs combats, leurs efforts et leur dynamisme a hélas été anéantie par la désastreuse Première Guerre Mondiale. Saint-Laurent, alors à son apogée, ne s’en est jamais remis.
Commander
04 66 88 19 37
robert.brachet@wanadoo.fr
L'auteur
Ce roman historique fourmille de mille et une histoires qui, aujourd’hui, constituent la nôtre. Robert Brachet est à la fois, historien amateur, romancier, conteur hors pair. Il nous amuse tout en nous instruisant sur notre passé. Je me souviens des longues heures ennuyeuses passées à subir certains cours d’histoire ... quel bonheur si plus de professeurs s’appelaient Robert Brachet. Il semblerait que jamais personne n’a encore tenté d’écrire quelque ouvrage que ce soit sur Saint-Laurent. Sans doute que ce village « insignifiant» n’avait rien à dire ... eh bien, au contraire Robert Brachet a su au travers de ses écrits lui donner de l’ampleur et dire à quel point, en particulier au travers de l’abbaye de Psalmodi et de la Tour Carbonnière, ces lieux ont compté depuis toujours.
Enfant du pays, il vit le jour rue Carnot à l’endroit même où il réside aujourd’hui. Persuadé que ce livre n’intéressera personne, c’est au contraire une « vidourlade » d’encouragements qui doit le pousser à en écrire la suite. Il dit lui-même « je n’ai pas écrit l’Histoire, j’ai écrit une histoire ». Et comme il s’agit de celle des hommes et des femmes d’ici, je vous invite à la savourer page après page. Ensuite, vous pourrez le féliciter pour ce travail qu’il a réalisé avec un entêtement et une persévérance sans limites. À présent, je vous laisse en de bonnes mains, bonne lecture à toutes et à tous.
Joëlle Gibelin maire de Saint-Laurent-d’Aigouze, 2009.
L'auteur
Dans les campagnes, les villages, certains anciens sont des mémoires vivantes. A 80 ans, Robert Brachet en est une. Le conteur, un écrivain, un infatigable quêteur de l’Histoire d’un pays, d’un village. Avec le souci du détail et la véracité des faits, il narre dans son dernier ouvrage comment le village s’est débattu dans les turbulences de la Révolution. Cette saga se termine avec la fin de ses travaux sur l’histoire de Saint-Laurent. Il arrive au terme de son Voyage au centre de nos terres avec la publication du tome III. Les Saint-Laurentais, même les plus âgés, ne savent plus ces choses tombées dans l’oubli, balayées par le temps. C’est en puisant dans son épargne personnelle qu’il a pu ainsi faire paraître ces ouvrages, démontrant ainsi son grand attachement et tout l’amour qu’il porte au village qui l’a vu naître.
Marie-Hélène Touchet (Midi Libre du 31.05.2013).
L'auteur
Avec ce troisième tome de la série « Voyage au centre de nos terres », Robert Brachet s’intéresse et nous intéresse au quotidien de notre communauté villageoise de la Révolution jusqu’à la Première Guerre mondiale. L’auteur m’a offert l’opportunité de préfacer cet ouvrage et je mesure l’honneur qu’il me fait. Qu’il en soit ici remercié.
A travers le prisme local ce sont les effets de l’Histoire de notre pays qui sont décrits : les soubresauts de la Révolution Française, l’installation chaotique de la République et de ses valeurs, la Grande Guerre. Il nous rappelle aussi l’importance que de grandes familles aux noms parfois encore portés dans le village ou présents sur les plaques de rues, ont pu jouer dans le développement de Saint-Laurent, ainsi que le poids des communautés religieuses et leur influence. Avec sa personnalité et sa particularité, l’auteur nous fait partager sa connaissance avec l’humour et les commentaires personnels qui le caractérisent. Ce qui rend la lecture de ces pages encore plus agréable.
Robert Brachet n’oublie pas pour autant les sombres heures de notre Histoire et leurs déclinaisons à l’échelle de notre communauté : les règlements de compte issus de la Révolution Française, les crises épiphytiques et économiques de la viticulture, les conflits guerriers si dévastateurs en terme humain.
Laurent Pélissier maire de Saint-Laurent-d’Aigouze, 2013.
Quand on la voit raide et nue, les pieds dans l'eau dans ce milieu hostile, on ne se doute pas de ce qu'elle a vu et vécu et subi.
« Pendant plus de mille ans, une créature solitaire a dominé le marais. C’est la tour Carbonnière. Elle interpelle le premier venu qui passe. Insolite, insolente, elle contraste avec son milieu et, étrangement, fait corps avec lui. Elle est si bien installée dans le marais qu’on croirait que tous deux sont nés le même jour, qu’ils ont surgi ensemble au terme d’une gestation commune. Une nature féconde et diverse aurait su faire éclore simultanément d’une même couvée, un joyau et son écrin. Pourtant, il a eu une vraie vie avant elle. Le marais, son aîné façonné par la mer, fut animé intensément dans une période antérieure, si agitée qu’on pourrait croire qu’il pressentait l’avènement. La tour est sortie du marais comme Amphitrite est sortie de l’onde ».
Pratique
Les caractéristiques techniques de "Voyage au centre de nos terres" de Robert Brachet. Tome 1.
2016 (3e édition revue et augmentée)
À compte d'auteur
148 x 210 cm
226
Pratique
Les caractéristiques techniques de "Voyage au centre de nos terres" de Robert Brachet. Tome 2.
2019 (2e édition revue et augmentée)
À compte d'auteur
148 x 210 cm
262
Pratique
Les caractéristiques techniques de "Voyage au centre de nos terres" de Robert Brachet. Tome 3.
2017 (2e édition revue et augmentée)
À compte d'auteur
148 x 210 cm
206