19h00
Conversation.
Exercices 26, 27, 28 page 35.
Exercice 36 page 36.
1. d.
2. c.
3. f.
4. a.
5. b.
6. e.
Exercice 37 page 36.
Sur un coup de tête / D’un seul coup / Être dans le coup / Un coup de maître / Passer un coup de fil.
Exercice 39 page 36.
1. d.
2. b.
3. e.
4. a.
5. c.
6. f.
Exercice 26 page 35.
Jean-Christophe Janicot aimerait intégrer un système de filtres par défaut que l'utilisateur pourra activer
ou désactiver dans les résultats de recherche afin de naviguer directement dans une base saine.
Cette option pourrait être payante car le financement reste le problème principal de ces applications, et leurs revenus sont le gage de leur indépendance.
Exercice 27 page 35.
La recommandation entre pairs, ce sont les conseils recommandés par les autres consommateurs sous formes de notation, d’avis, ainsi que les informations sur le produit (santé, environnement), ce que propose INCI Beauty.
L'annonce du prix Goncourt chez Drouant.
Exercices 29, 30 page 35.
19h00
Conversation.
Le Panthéon.
Exercices 29, 30 page 35.
Exercice 29 page 35.
Chaque phrase présente une structure de mis en relief. Les éléments mis en relief sont : c’est lui qui... / cet effet sur... / le produit que / c’est un produit qui.
La mise en relief permet de mettre en évidence un élément de la phrase.
Exercice 31 page 35.
19h00
Conversation.
La Comédie Française.
Exercice 31 page 35.
Exercices 33, 34, 35 page 36.
Exercice 31 page 35.
Commentaire :
L'infographie que nous avons sous les yeux met en lumière un phénomène incontournable du commerce en ligne : l'influence considérable des commentaires, notes et avis des internautes sur les décisions d'achat.
C'est tout particulièrement le contenu des commentaires qui semble peser le plus lourd dans la balance, avec un impact souligné par 80% des répondants. Il est clair que les consommateurs ne se contentent plus de notes globales. Ce sont les expériences vécues et relatées par d'autres clients qui les convainquent ou les dissuadent..
La note globale, bien que toujours importante (**78%**), ne suffit plus à elle seule. Les notes détaillées (77%) apportent un niveau de précision supplémentaire qui est particulièrement apprécié. Les internautes veulent savoir quels aspects du produit ou du service ont été appréciés ou critiqués.
La récence des avis est également un critère déterminant (77%). Les consommateurs souhaitent avoir une vision la plus actuelle possible de l'offre. C'est pourquoi les entreprises doivent être particulièrement attentives à gérer leur e-réputation et à répondre rapidement aux commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Le volume d'avis (65%) et la présence de photos (62%) renforcent la crédibilité des informations. Plus il y a d'avis, plus le jugement est perçu comme objectif. Les photos, quant à elles, permettent de visualiser le produit ou le service, ce qui est particulièrement utile pour les achats en ligne.
En résumé, cette infographie souligne à quel point les avis en ligne sont devenus un élément central du parcours d'achat des consommateurs.Les entreprises qui souhaitent se démarquer doivent donc accorder une attention toute particulière à la gestion de leur e-réputation et à la qualité des services proposés.
Mots-clés utilisés pour mettre en relief :
* Tout particulièrement
* C'est pourquoi
* %
* Particulièrement
Procédés grammaticaux utilisés :
* Un présentatif (c'est, il y a, voici/voilà) suivi d'un nom ou d'un pronom et d'une proposition relative
* Emploi de pronoms démonstratifs (ce, cette)
* Phrases exclamatives
Ces éléments permettent de souligner l'importance des informations et de capter l'attention du lecteur.
Exercice 36 page 36.
19h00