19h00
Conversation.
La librairie Delamain.
Comédie-Française - « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov.
Exercices 7, 8, 9 page 43.
Exercice 10 page 43.
19h00
Conversation.
Exercices 10, 11, 12 page 43.
Exercice 10 page 43.
Le marathon de Paris qui accueille professionnels et amateurs.
Ce sont des épreuves d’endurance, plutôt pour les sportifs aguerris. Alors pourquoi certaines personnes qui ne sont pas des sportifs professionels font-elles un marathon ?
Exercice 11 page 43.
Besoin de se prouver des choses, de rester jeune, d’éprouver des sensations uniques ?
En quoi cela nous aide-t-il dans notre vie quotidienne ?
Exercice 12 page 43.
C'est à la portée de tout le monde : il n’y a pas de contre-indication à partir du moment où on s'est déjà testé sur la pratique et s'il n’y a pas de blocage mécanique ni de risque cardio-vasculaire. Il faut s’y préparer. Il y a une adaptation pour toutes les distances et tous les types d’effort.
On a fait de huit à dix heures d’activités physiques pendant 200 000 ans mais, depuis quelques décennies seulement, on est là autour d'une table à discuter.
Nouvelle classe : lire Victor Hugo en français. Cliquer ICI.
Pique-nique : カルチェラタンは20周年を迎えます! Cliquer ICI.
Exercice 13 page 43.
Apprendre la nouvelle métaphore. Cliquer ICI.
Réviser les métaphores apprises en hiver. Cliquer ICI.
19h00
Conversation.
Exercice 6 page 43.
Exercice 6 page 43.
Le sport contemporain : dépassement de soi / faire mieux, en allant au bout de soi. / se dépasser, se défoncer, s'éclater, se déchirer, se transcender, se sublimer / l'exploit et la performance. / un phénomène révélateur de notre société contemporaine / l'idée de progrès érigée comme une norme, le dépassement de soi visé comme un modèle d'existence / le culte du progrès / améliorer sans limites ses performances individuelles / s'affranchir des règles et de l'ordre instaurés par la nature / progresser indéfiniment, infiniment / faire mieux, se dépasser.
Autres sens :
Se défoncer : se droguer.
S'éclater : s’amuser de façon intense.
Se déchirer : s'écorcher profondément / se faire une déchirure à un muscle, à un ligament / se diviser, perdre sa cohésion.
Dans le contexte du texte, ces verbes appartiennent au registre familier.
Exercice 13 page 43.
Réponse possible
Courir procure un équilibre, il y a des gains mesurablessur les maladies cardio-vasculaires, les cancers, mais surtout sur la santé mentale. Il y a aussi le partage del’effort, le travail dans le groupe, le déplacement demasse, on vit la nuée. On crée un mouvement identique,on participe à une création collective dans l’espace etdans le temps, et c’est une occupation pacifique. Il y aune espèce de groupe en fusion même si on est seuldans son effort.
Le plus grand plaisir, c’est l’entraînement, c’est unephilosophie de l’existence : on peut tester sa liberté, savolonté, se poser des questions, c’est une espèce derapport à soi-même, de souci de soi. Guillaume le Blancplaide pour que l’on coure complètement débranché,pour s’ouvrir au monde, découvrir des visions, desodeurs, le toucher du sol. Il faut renaître à la liberté dulimité, de ce qu’est un corps, de ce que peut un corps.
19h00
Conversation.
"Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy à l'Opéra Bastille.
"Vers la mort" de Sharon Eyal à l'Opéra Garnier.
"La Belle au bois dormant" de Charles Perrault, chorégraphie de Rudolf Noureev, musique de Tchaïkovski, à l'Opéra Garnier.
Les chocolats, c'est ICI.
Exercices 7, 8, 9 page 43.
Exercice 10 page 43.