20h35
Conversation.
Shadowing - Une randonnée pédestre. (seulement Jean).
Page 50 (vocabulaire, manières de dire).
Les lettres finales | 語尾の発音の仕方
天気の表現 | 冬 | La météo | L'hiver.
Exercice 1 page 49.
Exercices 3, 4 page 51.
20h35
Conversation.
Une langue venue d'ailleurs - Akira Mizubayashi.
Chapitre 11
Oui, le français est un instrument de musique pour moi. C’est le sentiment que j’ai depuis longtemps, depuis, tout compte fait, le début de mon apprentissage. Pour devenir un bon instrumentiste, il faut de la discipline, je dirais même le sens de l’ascèse. Et c’est ce que je dis à mes étudiants aujourd’hui : maîtriser le français, c’est en jouer comme jouer du violon ou du piano. Chez un bon musicien, l’instrument fait partie de son corps. Eh bien, le français doit faire partie de son corps chez un locuteur qui choisit de s’exprimer en français. En musique, il y a tous les niveaux, du niveau débutant au professionnel en passant par le niveau amateur. C’est pareil en langues. Le niveau professionnel ne s’acquiert pas en deux ou trois ans. Il faut des années de travail et toute une vie pour l’entretenir...
Correction des devoirs.
Exercice 1 page 49.
1. V
2. V
3. V
4. F
Exercice 3 page 51.
1. opérateur
2. mise
3. illimité
4. fixe, portables/mobiles
5. formule, illimités, forfait
6. forfait / contrat
Exercice 4 page 51.
20h35
Conversation.
Correction des devoirs.
Page 50 (grammaire, texte).
Exercice 4 page 51.
1. b
2. b
3. a, c
4. b
Prendre ou résilier un contrat - Une ligne de téléphone fixe.
Prendre ou résilier un contrat - Un forfait de téléphone mobile.
Parler du fonctionnement - Le cinéma.
« Jouer » - Prendre ou résilier un contrat - Un forfait de téléphone mobile.
Exercice 1 page 51.
Écouter et répéter à haute voix le vocabulaire page 54.
Parler du fonctionnement. Le cinéma.
Apprendre la nouvelle métaphore. Cliquer ICI.
Réviser les métaphores apprises en hiver. Cliquer ICI.
20h35
Conversation.
Page 48 (texte).
Exercice 5 page 49.
Réponse possible :
Bonjour chers amis ! Je suis ravi de vous donner des conseils pour une belle randonnée d'une journée près de Sendai.
Tout d'abord, je vous recommande de visiter le temple Daibai-ji et la colline Ban-san, C'est un endroit magnifique qui offre de superbes vues panoramiques. Du sommet vous pourrez contempler la ville de Sendai et l’océan Pacifique. La randonnée pour y accéder est agréable, bien qu'un peu difficile. Vous pourrez profiter d'une atmosphère paisible et d'un mélange unique de nature, de spiritualité et de littérature en référence à Natsumé Soseki. Après la randonnée, je vous invite à passer chez moi prendre une tasse de café, j’habite au pied de Ban-san.
Cependant, je vous conseille d'éviter les ruines du château d'Aoba pour une randonnée. Les guides de voyage vantent des vestiges historiques sur une colline au centre de Sendai. En fait, il n’y a rien ! Revenez dans 12 ans...
Pour profiter pleinement de votre journée, partez tôt le matin afin de maximiser votre temps sur les chemins. N'oubliez pas d'emporter de l'eau et un pique-nique pour vous restaurer en cours de route. Il est également important de porter des chaussures confortables et de vérifier la météo avant de partir.
Enfin, n'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les magnifiques paysages que vous rencontrerez ! Bonne randonnée !
Shadowing - Une randonnée pédestre. (seulement Jean).