14h00
Lu jusqu'à : "J'ai tué ma mère en moi à ce moment-là.".
14h00
Lu jusqu'à : « Elle s'inquiétait de savoir comment j'allais rentrer. Elle tenait à me conduire jusqu'à la gare du Pont-Cardinet, d'où un train me mènerait directement à Saint-Lazare. J'avais envie de partir seule et de ne plus la voir. Mais je ne voulais pas la vexer en refusant une sollicitude dont je ne soupçonnais pas, alors, qu'elle était dictée par la crainte qu'on me ramasse évanouie à la sortie de chez elle. Elle a enfilé un manteau et gardé aux pieds ses chaussons. ».
14h00
Lu jusqu'à : « J'étais debout près du lit, face à cette femme au teint grisâtre, qui parlait vite, avec des gestes nerveux. C'est à elle que j'allais confier l'intérieur de mon ventre, c'est ici que tout se jouerait. »
Dans la bibliothèque d'Annie Ernaux.
14 podcasts pour mieux connaître Annie Ernaux.
Cliquer ICI.
14h00
Lu jusqu'à : « Après ma première visite passage Cardinet, j'ai commencé de prendre de la pénicilline et il n'y a plus eu de place en moi que pour la peur. Je voyais la cuisine et la chambre de Mme P.-R., je ne voulais pas imaginer ce qu'elle allait faire. Au restau U, je disais à des filles qu'on allait m'enlever un gros grain de beauté dans le dos et que j'avais peur. Elles paraissaient surprises que je manifeste une telle angoisse pour un acte somme toute bénin. Cela me soulageait de dire que j'avais peur : pendant une seconde, je pouvais croire qu'au lieu d'une cuisine et d'une vieille garde-malade m'attendaient une salle d'opération nickel et un chirurgien en gants de caoutchouc. »